Fin Bec Blancs

finbecsblancmontage

Païen

«Le Païen, ou aussi Heïda, fait partie de ces cépages uniques qu’on ne trouve que dans notre canton. Il a fait la réputation de la région de Visperterminen où il est cultivé sur les plus hautes vignes d’Europe. Ma récolte vient, elle, de Conthey avec toujours un rendement en-dessous de 1 kilo. Le Païen est de plus en plus demandé car il accompagne merveilleusement bien les huîtres ou les fruits de mer. »

Rosé

«Une fois encore, le Rosé doit se tailler une nouvelle réputation en Valais. Il faut savoir convaincre les amateurs de le déguster. Ils se rendent alors compte qu’il dépasse leurs attentes. J’ai voulu me démarquer avec un assemblage de Rosé. La bouteille abrite du Gamay, du Pinot Noir, du Diolinoir et du Cabernet Sauvignon. C’est un Rosé costaud qui a pris du volume et de la richesse. Il s’allie avec tous les mets asiatiques, les fruits de mer ou les grillades.»

Petite Arvine

«Sa première spécificité, c’est qu’il  ne vient pas de Fully mais de Conthey et Savièse. Ce qui ne lui enlève aucune de ses légendaires particularités. Son goût, un peu salé, tend comme il se doit vers le pamplemousse. Cette Petite Arvine est issue d’un rendement bas ce qui en garantit le goût et la qualité. C’est une  politique que j’applique à toutes mes productions. »

Blanc

«Derrière ce nom, c’est en fait un Chasselas, donc du Fendant. Les gens, à l’extérieur du canton,  gardent encore maintenant des préjugés vis-à-vis de ce vin. Le Valais en produit dans les dix millions de litres par an, ce qui ne veut pas dire qu’il faut le banaliser. Lorsque je le fais déguster à l’aveugle, les gens sont surpris par son caractère floral, pétillant.»

Amigne

« Encore un cépage typiquement du Valais et de plus en plus demandé. Cette Amigne vient de Conthye et j’ai tenu à ce qu’elle ne soit pas trop douce. Elle n’est ni trop sèche, ni trop sucrée. Si on devait la noter  avec les abeilles que mettent certains producteurs sur leurs étiquettes, je n’en mettrai qu’une seule et sans les ailes (rires). Cette Amigne se révèle la compagne idéale avec du foie gras. »